Dès l'âge de 16 ans, en 1998, j'ai entrepris des démarches afin de réaliser mon rêve: devenir luthier. J'ai tout d'abord commencé par suivre une formation d'ébénisterie au sein de l'école des arts et métiers de Genève. J'ai ensuite, suivi une formation chez un luthier violon, Raphael Ramacciotti (diplômé de l'école internationale de lutherie à Cremone, Italie) pendant deux ans. C'est à ce moment là que j'ai réalisé mon premier instrument. En parallèle, j'ai effectué un stage de marqueterie aux Arts et Métiers.

En février 2008, j'ai été admis dans l'atelier de Claude Fouquet, luthier guitare reconnu dans la formation des professionnels de la lutherie, pour une formation de neuf mois. Au terme de cette expérience, j'ai décidé de me mettre à mon compte en ouvrant mon propre atelier de lutherie dans le département de l'Ain, en mai 2009.

Me sentant très concerné par la question de l'écologie, je propose des guitares et instruments fabriqués avec une matière première (le bois) sélectionnée et coupée selon des critères de développement durable, de commerce équitable et de respect de l'environnement comme par exemple le bois du label CFS.

Quels que soient vos projets, vos besoins, vos questions, n’hésitez pas à me contacter, je saurais être à votre écoute.

Sylvain Zbinden