LE LUTHIER
Passionné par le bois et la musique dès son plus jeune âge, Sylvain Zbinden entreprend à 16 ans une formation en ébénisterie à l’École des Arts et Métiers de Genève. Il suit ensuite une formation de deux ans chez le luthier violon italien, Raphael Ramacciotti, diplômé de l’Ecole internationale de lutherie de Crémone.
En parallèle, il effectue un stage de marqueterie aux Arts et Métiers et accroît ses compétences techniques dans le domaine du son en suivant les cours du SAE Institute à Genève. En 2008, Sylvain Zbinden est admis dans l’atelier de Claude Fouquet, luthier guitare reconnu, pour une formation de neuf mois. Au terme de cette expérience déterminante, il crée son atelier de lutherie dans le Pays de Gex (01).
Avec son atelier, Sylvain Zbinden perpétue la tradition en poursuivant l’oeuvre de son maître, Claude Fouquet, aujourd’hui disparu, tout en cherchant sa propre voie de luthier. Il construit toutes les acoustiques avec un penchant pour les petits modèles type 00, 000 et 0M qu’il affectionne pour leur équilibre sonore et leur confort.
En 2019, Sylvain Zbinden s’installe à La Rochelle (17) et ouvre en 2021 un nouvel atelier aux «Cabanes urbaines» près de la Médiathèque. Sa gamme de guitares traditionnelles est toujours inspirée des guitares Martin et des C. Fouquet mais avec une orientation au fil du temps vers de nouvelles créations plus personnelles.
Ainsi, fin 2022, il développe une nouvelle gamme originale nommée “Z DESIGN” comprenant principalement des Folks et des Jazz. Avec ces nouveaux modèles Z DESIGN, des innovations esthétiques et de nouveaux barrages sont proposés pour les musiciens exigeants en terme de sonorités et d’esthétique.
Par engagement pour la planète, il propose, en plus des bois habituels comme le palissandre ou l’acajou, des bois locaux comme le noyer, le cerisier, le poirier ou l’érable.